750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #CONSERVES MARINADES HUILES

Les ingrédients

3 bocaux de 1kg de contenance

3 kg d’anchois nettoyés

750 de gros sel

6 petits bouquets garnis (laurier, thym, romarin)

Poivre en grain

Clous de girofle

 

La recette

Nettoyez les anchois en ôtant la tête et les boyaux et en les rinçant sous l’eau.

Mettez les à égoutter dans une passoire le ventre vers le bas.

Pesez les anchois nettoyés et  pour un kg d’anchois prévoyez 250g de gros sel pour le remplissage des bocaux.

Dans un saladier mettez un peu de sel, 2 rangées d’anchois et ainsi de suite puis laissez reposer 5 heures au frais et ne jetez pas l’eau rendue par la macération.

Au bout des 5 heures prenez les bocaux et dans le fond  mettez 2 clous de girofle, quelques grains de poivre, un peu de sel, déposez 2 rangées d’anchois, un peu de sel, girofle, poivre…etc.   jusqu’à remplir les bocaux, tassez les anchois avec le poing au fur et à mesure.

Déposez un bouquet garni vers le 1/3 inférieur du bocal et un autre au 1/3 supérieur, versez l’eau de macération par-dessus  et laissez macérer au moins trois mois avant de consommer sur des salades, des pissaladières…etc.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog