Les ingrédients
500g d'épaule d'agneau sans os
500g d'échine de porc
500g de paleron
1kg de pommes de terres agatha
6 carottes
4 oignons
3 gousses d'ail
4 feuilles de laurier
4 clous de girofle
beurre
vin blanc sec ou pinot des Charentes
150g de farine
1 cuillère de baies de 5 poivres
sel, poivre
La recette
La veille de la recette découpez les viandes en morceaux, mettez les dans un grand saladier et ajoutez un oignons émincé, les clous de girofles, les feuilles de laurier, les gousses d'ail écrasées, et les baies de poivres écrasées. Arrosez d'une bouteille de vin blanc, mélangez le tout poure que les ingrédients soient bien répartis et laissez mariner jusqu'au lendemain.
Le jour de la recette épluchez et découpez les pommes de terre en fines tranches, faites de même avec les carottes et les oignons.
Beurrez bien la terrine ou le Baeckeofe (plat en terre avec couvercle en terre munie d'un petit trou pour la vapeur) et disposez en faisant des couches les pommes de terres, les carottes, les viandes, les oignons et recommencez en finissant par une couche de pommes de terres.
Filtrez la marinade, salez et poivrez la et versez la dans le plat, rectifiez le niveau en ajoutant du vin blanc au besoin.
Mélangez de la farine avec de l'eau ou prenez de la mie de pain humide et réalisez un cordon de pâte que vous allez placer tout autour du plat, là ou le couvercle va venir se poser, placez le couvercle, appuyez bien pour faire l'étanchéîté.
Enfournez à four préchauffé thermostat 6 (180°C) pour 4 heures de cuisson et posez directement la cocotte sur table au moment de servir.