750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #BAECKEOFFE et TERRINES

 

Les ingrédients

500g d'épaule d'agneau sans os

500g d'échine de porc

500g de paleron

1kg de pommes de terres agatha

6 carottes

4 oignons

3 gousses d'ail

4 feuilles de laurier

4 clous de girofle

beurre

vin blanc sec ou pinot des Charentes

150g de farine

1 cuillère de baies de 5 poivres

sel, poivre

 

 

La recette

La veille de la recette découpez les viandes en morceaux, mettez les dans un grand saladier et ajoutez  un oignons émincé, les clous de girofles, les feuilles de laurier, les gousses d'ail écrasées, et les baies de poivres écrasées. Arrosez d'une bouteille de vin blanc, mélangez le tout poure que les ingrédients soient bien répartis et laissez mariner jusqu'au lendemain.

Le jour de la recette épluchez et découpez les pommes de terre en fines tranches, faites de même avec les carottes et les oignons.

Beurrez bien la terrine ou le Baeckeofe (plat en terre avec couvercle en terre munie d'un petit trou pour la vapeur) et disposez en faisant des couches les pommes de terres, les carottes, les viandes, les oignons et recommencez  en finissant par une couche de pommes de terres.

Filtrez la marinade, salez et poivrez la et versez la dans le plat, rectifiez le niveau en ajoutant du vin blanc au besoin.

Mélangez de la farine avec de l'eau ou prenez de la mie de pain humide et réalisez un cordon de pâte que vous allez placer tout autour du plat, là ou le couvercle va venir se poser, placez le couvercle, appuyez bien pour faire l'étanchéîté.

Enfournez à four préchauffé thermostat 6 (180°C) pour 4 heures de cuisson et posez directement la cocotte sur table au moment de servir. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog