Hachis parmentier de canard
Vive ces délicieux plats bien chauds qui tiennent au corps et au cœur éveillant les richesses et les saveurs des terroirs. Bien entendu vous pouvez remplacer le canard confit par tout autre volaille rôtie et cuite environ 2 heures ou confite, par du magret émincé finement, vous pouvez ajoutez des ingrédients selon vôtre goût à la chair de volaille. comme des châtaignes ou des tranches de magret fumé, par exemple ou agrémenter la purée de morceaux de courges rouge ou de bulbes de céleri.
Les ingrédients pour environ 8 personnes
6 cuisses de canard confites ou 1.5 k de chair de canard cuite
2 k de pommes de terre Bintje
4 échalotes ou oignons rouge
150 g de champignons de Paris
1 verre de vin blanc sec
½ bouquet de ciboulette
crème fraîche
lait 1/2 écrémé
3 gousses d'ail
huile d'olive ou graisse canard (selon région et goût)
bouillon de cuisson de volaille ou de légumes
Parmesan en poudre
Beurre salé
Sel, poivre
Muscade en poudre
Armagnac (optionnel)
La recette :
Dans un faitout remplit d'eau salée ( et un oignon piqué de 3 clous de girofle, du thym et du laurier ) ou un cuiseur vapeur, de préférence, faites cuire vos pommes de terre avec la peau pour conserver toute la saveur et les gousses d'ail épluchées.
Une fois cuite, épluchez-les et réservez au chaud.
Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C).
Émincez les échalotes.
Faites les revenir dans l'huile d'olive ou de la graisse de canard avec le bouquet garni entier ou les herbes choisies selon vôtre goût.
Pendant ce temps sortez votre chair de canard ou les cuisses de canard confites et retirez la peau, défaites la chair et découpez-la en petits morceaux.
Faites revenir cette chair avec l’échalote translucide et les herbes, un peu de beurre et éventuellement un petit verre d' Armagnac ou de vin blanc sec, ajoutez les champignons de Paris épluchés et émincés, que vous aurez au préalable fait revenir dans une sauteuse
Poursuivez la cuisson à découvert jusqu'à évaporation.
En fin de cuisson, retirez les herbes et réservez au chaud.
Sortez vos pommes de terre encore chaudes, écrasez-les à la fourchette ou passez-les au presse purée tamis moyen sans trop manipuler pour que la purée reste légère.
Incorporez un peu de beurre ou d' huile d'olive selon votre goût, de la crème, un peu de muscade et de lait, salez, poivrez, tournez délicatement.
Garnissez le fond des ramequins individuels ou d’un plat allant au four dont vous aurez généreusement beurré les parois et le fond avec un peu de purée, ajoutez la chair de canard.
Recouvrez de purée
Saupoudrez un peu de parmesan en surface et faites cuire 20 minutes au four chaleur tournante.
A bout des 20 minutes ajoutez la fonction grill 10 minutes de cuisson supplémentaire pour bien le dorer sur le dessus
Servez accompagné d'une belle salade composée.