Cette recette à base de farine de pois chiches est un véritable régal simple et merveilleux à déguster en extérieur par temps froid avec les doigts dégoulinant de gras et le poivre piquant les lèvres, un bon verre de vin bien frais à portée de main... certaines caves du vieux Nice sont devenues de véritables institutions de la gourmandise où l'on peut encore se régaler de cette préparation.
Les ingrédients :
50cl d’eau froide
250g de farine de pois chiches
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel fin
Poivre du moulin
La recette :
Dans un grand saladier ou un cul de poule mélangez les 50cl d’eau froide, les 250g de farine de pois chiches en délayant bien au fouet, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café sel.
Battre au fouet et passer au chinois pour éliminer tout grumeau jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance bien crémeuse. Laissez reposer quelques minutes.
Huilez généreusement une plaque de plusieurs cuillères à soupe d’huile d’olive puis mettez la à chauffer 5 minutes au four, sortez la brûlante avec un chiffon et versez la pâte en fine épaisseur, enfournez aussitôt et laissez la cuire entre 5 et 7 minutes prés du grill en crevant les bulles qui peuvent se former. La Socca est cuite lorsqu’elle est bien dorée voire même légèrement brûlée par endroits.
Saupoudrez généreusement de poivre et découpez en carrés grossiers accompagnés d’un rosé bien frais.