Tagliatelle aux langoutes
à la mode de Centuri
Les ingrédients
2 langoustes ébouillantées
2 litres de soupe de poisson
5 gousses d'ail
3 échalottes
1kg de tagliatelle
Sel
Poivre du moulin
Paprika
Safran ou safranol
Piment d'Espelette
Cumin en poudre
Muscade en poudre
500g de poulpe ou de calamars
1 bouquet garni
Huile d'olive
Vin blanc
La recette
Dans un grand faitout faites chauffer une bonne rasade d'huile d'olive et jetez y les échalottes émincées et les gousses d'ail écrasées, salez, poivrez, tournez et laissez rissoler 3 minutes.
Jetez y le poulpe ou les calamars découpés en fines lamelles, tournez.
Saupoudrez d'une cuillère à café de paprika, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de safran ou safranol, 1 cuillère à café de piment d'Espelette, une cuillère à café de muscade, arrosez d'une bonne rasade de vin blanc, tournez et attendez quelques minutes, ajoutez le bouquet garni puis versez la soupe de poisson et laissez cuire une demi heure à découvert pour faire réduire.
Découpez les langoustes en les fendant en deux, badigeonnez de beurre salé, répartissez sur la chair une gousse d'ail écrasée sur chacune des faces et faites griller au barbecue ou sur une plaque ou une poêlle anti adhésive. Réservez au chaud.
Mettez à cuire les tagliatelles dans une grande quantité d'eau salée frémissante avec une rasade d'huile d'olive, une fois presque cuite égouttez et réservez au chaud.
Retirez le faitout du feu et retirez les calamars avec une écumoire pour laisser le reste de bouillon, déposez y les pâtes et finissez en la cuisson en rajoutant un peu de liquide au besoin.
Dressez les pâtes dans les assiettes ou le plat, nappez de sauce au calamars et déposez les demi langoustes pas dessus.