Les ingrédients
1 boule de pâte feuilletée
2 bottes d'asperges vertes
6 blanc de poireau
500ml de fond de veau
6 tranches de jambon de parme
200g de mascarpone
crème fraîche
citron
ciboulette
beurre
huile d'olive
sel, poivre du moulin
La recette
Découpez vos blancs de poireaux en fines rondelles et faites les revenir dans un peu d'huile d 'olive, salez, poivrez et mouillez de fond de veau, laissez réduire et ajoutez du fond de veau au fur et à mesure de son évaporation jusqu'à ce que la fondue de poireaux soit tendre et fondante, réservez.
Garnissez le moule à tarte de la pâte feuilletée, piquez le fond avec une fourchette, couvrez le fond de papier aluminium et mettez un poids ou des graines sèches puis enfournez la pâte thermostat 7 (210°C) pour une dizaine de minutes.
Pelez les asperges et dans une casserole d'eau salée faites cuire les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendre, égouttez, découpez la partie dure de la tige et réservez.
Dans un saladier mélangez le mascarpone avec 10cl de crème, salez, poivrez, le jus de citron, mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse puis fouettez un peu d'huile d'olive dedans.
Dans le fond de pâte versez la sauce au mascarpone, par dessus disposez 4 tranches de jambon de parme, par dessus versez la fondue de poireaux, répartissez les pointes d'asperges, saupoudrez de ciboulette finement émincée et enfournez pour une vingtaines de minutes thermostat 7 (210°C).
Sortez la tarte et laissez la tiédir et juste avant de servir disposer quelques ruban de jambon de parme pour la décoration.