Nougat de Noël aux fruits confits et aux amandes
Les ingrédients
200g d'amandes ou 200g de fruits confits en dés
100g de miel
150g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
Du papier de riz
Papier sulfurisé
Beurre
La recette
Beurrez un moule à cake ou une terrine en terre et garnissez le de papier sulfurisé, doublez en ajoutant une feuille de papier de riz en laissant déborder les feuilles d'une dizaine de cm de chaque côté.
Si vous avez choisi le nougat aux amande commencez par les faire griller sur une plaque à four et répartissez les au fond du moule, réservez.
Dans une casserole en cuivre de préférence pour que la chaleur se répartisse mieux mélangez le miel, le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau et faites chauffer doucement tout en remuant régulièrement et fréquemment jusqu'à ce que les ingrédients soient bien fondus.
Mettez dans la casserole le thermomètre que vous aurez au préalable fait chauffer dans de l'eau bouillante pour éviter qu'il n'éclate avec l'écart de température.
Portez à ébullition et maintenez la une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange arrive à 160°C, ôtez le thermomètre et remettez dans l'eau bouillante et retirez aussitôt la casserole du feu.
Incorporez en fouettant sans cesse au batteur électrique le blanc d'œuf que vous aurez au préalable monté en neige.
Versez aussitôt dans le moule sur les amandes grillées ou sur les dés de nougat, refermez les feuilles de papier de riz en pressant un peu et laissez refroidir.
Mettez au frais et une fois totalement refroidit découpez le en dés ou en tranches
Conservez au frais pas plus de quelques semaines.