La Pyrale du buis
Dans certaines zones de nos montagnes, la Roya, la Vésubie et de plus en plus la Tinée, Il devient monnaie courante de voir les buis et certains arbustes en souffrance, attaqués et sans feuillage, réduit à l’état de squelette végétal surtout de Juin à Septembre.
L’agresseur est la larve que pond la Pyrale du Buis, jusqu’à 2000 œufs par femelle, sous les feuilles à l’ombre.
La Pyrale, un lépidoptère, un papillon nocturne aux ailes blanches bordées de brun ou l’inverse parfois et irisées ; la larve est une chenille verte avec des points et une tête noire brillante.
De véritables nuages de papillons se forment la nuit, attirés par les lumières, couvrant les murs, dévorant tout sur leur passage et pondant des millions de larves ce qui explique ces concentrations inhabituelles qui augmentent sans cesse dans la Tinée.
La nourriture de prédilection de cette espèce invasive les buis sauvage et quand ils n’y en a plus a se mettre sous la dent elles ne dédaignent pas les autres arbustes.
Le seul moyen réellement efficace pour réduire les dégâts est le piège à phéromones sexuelles qui capture les mâles et limite la reproduction, piégeage combiné à l’application d’un insecticide biologique qui lui s’attaque aux jeunes larves.