ALERTE :
En 2006, des autorisations gouvernementales ont été données à des sociétés gazières, qui leurs permettaient, dés lors, la recherche de gaz de schistes dans le sous sol, notre sous sol.
Ces gaz de schistes étant enfermés dans des roches sédimentaires à de très grandes profondeurs là où les techniques employées pour les repérer et les extraire ne sont pas, vous le pensez bien, inoffensives pour l'environnement !!!
La principale de ces techniques déjà utilisée depuis longtemps aux USA et au Canada consiste à fracturer les roches pour libérer le gaz en injectant sous forte pression de l'eau additionnée de sable, de produits chimiques toxiques et mutagènes.
L'expérience et les test effectués sur les zones exploitées démontrent depuis longtemps le fort impact négatif sur l'écologie , les nappes phréatiques et les terres cultivables...
Aujourd'hui ce sont prés de 20 autorisations toutes localisées dans le Sud-Est qui menacent d'entrer en vigueur en France malgré les dénégations gouvernementales de moins en moins assurées.
Attention donc car si associations et politiques ont relevés le flambeau de la lutte et de l'information il n'en demeure pas moins que les enjeux financiers risquent de motiver le gouvernement et les sociétés gazières à trouver des parades voire des leurres pour exploiter cette énergie particulièrement énergivore pour son extraction en plus des dangers irréversibles qu'elle présente pour l'écologie.
Nous devons tous nous informer et prendre conscience des dangers de cette prometteuse source de revenus pour le gouvernement qui attise les convoitises et les apétits féroces des industriels...........