750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #BAECKEOFFE et TERRINES

Pour cette recette il serait plus pratique et d'un meilleurs résultat d'utiliser un véritable plat  à Baeckeofe que l'on trouve facilement en Lorraine, soit en portion individuelle, soit en gros plat familial, et en alsace et sur les marchés bien que la recette soit réalisable dans une cocotte en fonte.

 

Les ingrédients

1kg de pomme de terre nouvelles

4 filets de saumon

4 filets de Julienne

2 tomates

1 poivron rouge

1 poivron vert

10 feuilles de laurier

2 oignons

2 citrons

3 tranche de mie de pain

2 gousses d'ail

1 bouquet de basilic

vin blanc ou pineau noir des Charentes

beurre salé

sel, poivre du moulin

 

La recette

la veille faites macérer vos filets de poissons avec le jus des citrons, tournez régulièrement.

Rincez et épluchez les pommes de terre et détaillez les en fines tranches.

Epluchez et découpez les oignons et les gousses d'ail en fines tranches.

Ebouillantez, pelez et découpez les tomates.

Détaillez les poivrons en fines lamelles.

Dans vos plats individuels ou le grand familial bien beurrés disposez une couche de tranches de pommes de terre , puis superposez  une couche de filet de poisson alternés, puis oignons, poivrons, tomates, des feuilles de basilic, l'ail, salez, poivrez, disposez les feuilles de laurier, recouvrez de pommes de terre et recommencez, finissez par une couche de pommes de terre, répartissez quelques bouts de beurre.

Versez le vin blanc jusqu'à couvrir de 1mm les pommes de terre.

Mouillez la mie de pain et pressez la, malaxez un peu pour faire une pâte et garnissez le tour du plat à Baeckeofe, posez et appuyez sur le couvercle pour écraser la mie et faire l'étanchéïté. Si le plat possède une cheminée c'est bien autrement à un endroit retirez un peu de pâte pour que la vapeur de cuisson puisse s'échapper par là, puis enfournez thermostat 6 (180°C) pour une bonne heure de cuisson.

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog