Les ingrédients :
1 canard
800g de cocos frais écossés
3 tranches de jambon de Bayonne
12 gousses d’ail
Vinaigre balsamique
10cl de vin blanc doux
1 bouquet garni
2 oignons émincés
Huile d’olive
Bouillon de volaille
1 truffe
Beurre salé
Sel, poivre
La recette :
Émincez les tranches de jambon, nettoyez les cocos, émincez les oignons.
Dans une cocotte en fonte de préférence versez un peu d’huile d’olive et faites revenir deux gousses d’ail écrasées, les oignons et les tranches de jambon émincées, laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les cocos, couvrez de bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni et prolongez la cuisson une bonne vingtaine de minutes.
Beurrez un grand plat à four, ajoutez quelques cuillères d’eau et déposez le canard frotté de beurre salé et poivré, répartissez le reste des gousses d’ail légèrement aplaties avec leur peau tout autour et enfournez thermostat 9 (270°C) pour une bonne demi-heure. Au terme de la cuisson retirez le canard et les gousses d’ail réservez au chaud et conservez la plaque.
Émincez très finement la truffe. Prenez la plaque de four et déglacez la avec un peu de vin blanc doux, ajoutez le vinaigre balsamique et versez dans une casserole puis laissez réduire quelque minutes, ajoutez la truffe , un filet d’huile d’olive.
Dans un plat à service disposez les cocos, déposez le canard bien chaud et répartissez les gousses d’ail confites, arrosez d’un peu de sauce et présentez le reste en saucière.