Les ingrédients :
4 côtelettes d’agneau
Beurre
4 courgettes longues
Sel, poivre du moulin
Basilic
Huile d’olive
Pour la sauce d’accompagnement :
4 tomates
2 échalotes
2 gousses d’ail
Huile d’olive
1 branche de basilic
1 chèvre frais
Sucre
Pour le crumble :
40g de farine
40g de beurre
40g de parmesan râpé
Herbes de Provence
Chapelure
La recette
préchauffer le four à 180° thermostat 6 et sortir le beurre du réfrigérateur.
Pour la sauce d’accompagnement mettez à bouillir une casserole d’eau plongez y les tomates et laissez quelques minutes avant de passer sous l’eau froide et de le peler.
Émincez les échalotes. Écrasez l’ail et enlever le germe.
Mettre une poêle avec un peu d’huile d’olive à chauffer.
Pendant ce temps, couper les tomates en petits morceaux.
Quand la poêle est chaude, baisser le feu, et faire revenir l’échalote et l’ail pour qu‘ils dorent, puis ajoutez les morceaux de tomate et les feuilles de basilic émincées. Saupoudrer d’une pincée de sucre pour ôter l’acidité de la tomate, laissez cuire quelques minutes puis baissez le feu pour laisser mijoter et ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture, poivrez et laissez mijoter.
Pour la pâte à crumble :
Versez les 40g de parmesan dans un saladier, ajoutez les 40 g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 40 g de beurre ramollit et 3 pincées d’herbes de Provence en poudre. Rajoutez éventuellement une cuillère ou deux d’eau pour obtenir une belle pâte.
Mélangez en frottant la préparation entre vos mains pour « sabler » la pâte à crumble. Ajouter une pincée de sel et un peu de poivre du moulin et déposez le tout bien aplatit (1cm) sur une plaque à four légèrement graissée que vous enfournerez pour une dizaines de minutes thermostat 6 (180°). Une fois la pâte sablée cuite retirez du four et réservez.
Pour les tagliatelles de courgettes coupez les extrémités des courgettes lavées et non pelées et avec un économe réalisez de fines tranches que vous recouperez en deux dans le sens de la longueur.
Dans un wok faites chauffez un peu d’huile végétale et jetez y les courgettes que vous ferez sauter rapidement pour qu’elle ne soient pas trop cuites, ôtez les du feu, laissez les refroidir un peu puis versez dessus un peu de balsamique un peu de basilic mixé très fin, remuez et réservez au chaud.
Dans une poêle très chaude faites cuire vos côtelettes salées et poivrées.
Dressez les assiettes chaudes avec les tagliatelles de courgettes, posez dessus deux côtelettes, 2 grosses cuillères de sauce et répartissez un peu de pâte sablée que vous émietterez selon votre goût, servez chaud.