Poule au Pot
l'Automne est à nos portes, il est temps de cuisiner et nous allons commencer par l'un d'entre eux injustement oublié? La pourle au pot, cette goûteuse volaille à la chair ferme et grasse mérite qu'on la redécouvre dans ce qu'elle a de plus simple et rustique, son goût...
La nature de cette volaille qui devient de plus en plus dure à trouver sur les étals (volailler ou sur les marchés) nécessite une cuisson au bouillon quelle que soit la recette de manière à en attendrir la chair, vous pourrez conservez le bouillon comme base de préparation pour d'autres recettes nécessitant des fonds de volaille, pour cuire du riz, un risotto, des pâtes, une merveilleuse base de potage...
Les ingrédients :
1 poule de belle taille
4 navets
6 carottes
6 poireaux
1/2 chou
1 oignon
des clous de girofle
1 bouquet garni
1 céleri
6 pommes de terre agatha
sel, poivre
La recette :
Dans une grande cocotte en fonte mettez la volaille, couvrez d'eau froide, remettez le couvercle et portez à ébullition en écumant si besoin est.
Au bout d'un quart d'heure de bouillon ajoutez l'oignon piqué de quelques clous de girofles, le bouquet garni, le céleri, 1 cuillère à soupe de poivre en grain, 1 cuillère à café de sel et maintenez un petit bouillon 1h30.
Épluchez et détaillez en gros morceaux le reste des légumes, carottes, navets, chou et mettez les à cuire pour une bonne 1/2 heure avec la poule.
Dressez sur un grand plat les légumes et déposez la poule sur ce lit coloré.
Conservez le jus comme potage d'entrée ou pour la préparation d'une autre recette.