Recette emblématique de la région niçoise elle nous a été léguée par nos cousins italiens il y a fort longtemps et si elle connaît beaucoup d'imitations, beaucoup d'adaptations plus ou moins heureuses, il n'y a qu'une seule recette de base où vous ne trouverez jamais certains légumes exotique comme les haricots verts...etc.
La soupe au pistou est merveilleuse mais on peut aussi l'utiliser pour accompagner les pâtes et certaines salades comme l'italienne à la mozzarella et aux tomates un régal.
Le mot "Pistou" vient du verbe niçois pista qui veut dire écraser.
Mais la règle certainement la plus importante à respecter est le "pistou" en lui même qui ne doit jamais cuire avec la soupe. il est ajouté à la fin, hors cuisson !!!
Les ingrédients pour la soupe
4 litres d'eau
4 courgettes
4 blancs de poireaux
200g de haricots blancs ou févettes
50g de petits pois
6 carottes
4 navets
4 tomates
4 pommes de terre
4 oignons
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
4 feuilles de sauge
4 verts de blette ou 6 feuilles de salade
100 g de macaronis ou grosses coquillettes
sel, poivre
huile d'olive
Les ingrédient pour le pistou
5 gousses d'ail
20 grosses feuilles de basilic
huile d'olive
120g de pignons
parmesan râpé
La recette de la soupe:
Nettoyez et émincez tous les légumes en petits dés, les tomates seront pelées et découpées en cubes, les poireaux et oignons émincés très fins.
Dans une grande marmite faites rissoler ensembles dans un peu d'huile d'olive les poireaux avec les oignons et les gousses d'ails écrasées, sel, poivre, une fois que le mélange blondit ajoutez les tomates concassées et laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez alors les légumes détaillés dans la marmite et les herbes émincées à part la sauge qui reste entière pour être retirée plus facilement à la fin.
Maintenez la cuisson une bonne demi heure, ajoutez alors les pâtes et poursuivez la cuisson encore un bon quart d'heure.
Pendant ce temps là réalisez le pistou.
Dans le mortier, ou un bol mixer si vous n'avez pas le choix mais le résultat sera moins bon, déposez les gousses d'ail et écrasez les en pommade, ajouter alors les feuilles de basilic émincées et recommencez à pilonner jusqu'à obtenir une belle pommade, ajoutez les pignon et concassez les bien puis ajoutez le parmesan en l'incorporant à la cuillère, sans vous arrêter de tourner incorporez l'huile d'olive.
Une fois la soupe prête dressez les assiettes et au moment de servir déposez 2 grosses cuillères de pistou, mélanger et régalez vous.