Les ingrédients
2 côtes de veau de 700g très épaisses
Beurre
Huile végétale
Vin blanc sec
Sel
Poivre du moulin
4 branches de thym sec
Pour les galettes
800g de pommes de terre
4 oeufs
150g de crème épaisse
Beurre
1/2 bouquet de persil haché
chapelure de pain sec sans la croûte
La recette
Réalisez les galettes en faisant cuire les pommes de terre dans un cuiseur vapeur une de-heure, épluchez les et écrasez les en purées puis dans un saladier mélangez les avec le persil émincé fin, les oeufs battus, la crème épaisse, salez, poivrez, passez dans la chapelure blanche et faites dorer à la poêle dans un peu de beurre.
Dans une poêle faites chauffer de l'huile végétale et saisissez 3 minutes de chaque côté les côtes de veau pour les dorer, mettez les dans un plat allant au four, salez, poivrez de chaque côté, ajoutez un peu d'eau, répartissez dessus deux grosses noisettes de beurre, glissez une branche de thym sous chaque côte et une dessus et enfournez thermostat 7 (210°C) pour une vingtaine de minutes, à mi cuisson retournez les et couvrez les d'un papier aluminium. Sortez le plat du four et laissez les couvertes.
Remplacez les côtes par les galettes dans le four quelques minutes pour les réchauffer.
Déglacez le plat de cuisson avec un peu de vin blanc en grattant bien les sucs de la viande, versez dans une petite casserole et faites réduire de moitié, en fin de cuisson incorporez en fouettant quelques noisettes de beurre et rectifiez l'assaisonnement.
Dressez le plat de service en nappant le fond de sauce réduite, déposez une T bone et les galettes autour et remettez le thym par dessus, découpez à table.
Vous pouvez également présenter les T bon sur une planche en bois avec les branches de thym , la sauce et les galettes à côté.