Sauté de Veau épicé
aux petits légumes
Les ingrédients :
1kg de veau
1 branche de basilic
2 oignons
4 carottes
2 navets
4 courgettes
2 poivrons
2 bulbes de céleri
Fond de veau
huile végétale ou d'olive
sel, poivre
miel
Pour la saucé épicée :
huile végétale
citronnelle
2 cuillères à café de gingembre
2 gousses d'ail écrasées
2 branches de basilic
curry
cumin
poivre de Cayenne
poivre blanc
1cuillère à café de graines de fenouil
anis étoilé
1 cuillère à café de cannelle
La recette :
La veille réalisez votre pesto épicé :
Dans un bol mixer mélangez très finement ensembles 2 cuillères à café de gingembre en poudre, 2 gousses d'ail, les feuilles émincées de deux branches de basilic, 2 cuillères de cumin en poudre, 2 cuillères de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne, 1/2 cuillère à café de poivre blanc, mixez le tout et réservez au frais.
A feu vif mettez le veau découpé en morceau à rissoler dans un grand faitout avec un peu d'huile végétale ou d'olive, salez, poivrez.
Une fois les morceaux bien dorés retirez en laissant les sucs et réservez la viande.
Mettez les oignons et les poivrons émincés à confire à feu doux et pendant ce temps nettoyez, épluchez et découpez les autres légumes.
Une fois les oignons bien dorés rajoutez par dessus les navets, le céleri, les carottes et montez à feu vif pendant quelques minutes, puis déposez les morceaux de veau.
Pendant ce temps délayez votre fond de veau dans de l'eau brûlante et couvrez en largement les légumes et la viande dans le faitout. Il faudra qu'il y ait beaucoup de jus pour mouiller la semoule.
Dans une grosse boule à thé ou un sachet de gaze mettez 2 cuillères de graines de fenouil, 2 cuillères d'anis, 2 anis étoilé, 3 branches de citronelle et mettez le tout à infuser dans le bouillon. Délayez deux grosses cuillères à soupe de mélange épicé réalisé la veille dans un petit bol de bouillon brûlant et incorporez le tout dans le faitout.
Ajoutez deux grosses cuillères à soupe de miel et laissez mijoter le tout à couvert et à feu moyen une bonne heure.
Au bout d'une heure ajoutez les morceaux de courgettes et de pommes de terres, quelques feuilles de basilic fraîches grossièrement émincées, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin est et poursuivez la cuisson une bonne demi heure.
En fin de cuisson retirez le sachet avec les épices.
Préparez votre semoule dans un saladier, versez dessus du bouillon épicé brulant, complétez d'eau au besoin et couvrez d'environ 3cm de au dessus de grains.
Laissez gonflez, salez, poivrez, tournez et laissez gonfler encore en vérifiant s'il faut ajouter de l'eau ou pas.
Dressez de grandes assiettes creuses en déposant une grosse louche de sauté et de jus sur un lit de semoule chaude.
Régalez vous