Les ingrédients
Pour la pâte
150g de farine de blé
150g de farine de châtaigne
60g de beurre
25g de sucre
20g de levure de boulanger
1 pincée de sel
2 oeufs
50cl de lait
1 gousse de vanille bourbon
Pour la mousse
300g de confiture de châtaigne
300g de crème pâtissière
100g de beurre
300g de crème chantilly
Branda - eau de vie
Sucre en poudre
1 orange
La recette
Pour la pâte :
séparez les blancs des jaunes, dans un saladier mettez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, versez le lait dans lequel vous aurez fait infuser la gousse de vanille fendue et dont vous aurez récupéré les graines avec un couteau, mélangez doucement avec la levure émiettée et les 2 farines.
Fouettez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez délicatement puis remplissez de petits moules en silicone et enfournez pour une vingtaine de minutes thermostat 6 (180°C). Surveillez la cuisson.
Pour la mousse :
Versez la confiture dans un saladier, incorporez y la crème pâtissière, le beurre ramollit mais non fondue et à ce moment seulement incorporez doucement la chantilly, mettez au frais.
pour le sirop :
Dans une casserole faites chauffer 1/2 litre d'eau avec 300g de sucre, un zeste d'orange râpée, le jus de l' orange pressée, 1 cuillère de miel et 1 verre de branda selon vôtre goût.
portez à ébullition et laissez le sirop se former.
Une fois les ramequins démoulés et refroidit ouvrez les en deux, remplissez d'une cuillère de crème, refermez, déposez dans une grosse verrine, arrosez de sirop, déposez une cuillère de crème sur le dessus et mettez au frais avant de déguster.