750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #FOIE GRAS TERRINES ET PATES

Une délicieuse recette mélangeant la douceur du foie gras et les notes plus salées du parmesan, une sublime entrée pour une occasion amoureuse ou un premier rendez-vous. Je l'ai dégusté pour la première fois au "Gault et Millet" un restaurant spécialisé dans les fromages dans le vieux Nice, un très bon souvenir,  j'espère d etout coeur qu'il existe encore tant ses recettes sont originales, simples et bonns.

Je ne sais si ce restaurant existe encore mais au cas ou, courez-y.


1 bloc de foie gras cuit
300g de parmesan frais râpé
6 tranches de pain de mie rassis
1 jaune d'oeuf
30g de beurre
1 bocal de baies rouges
1 bol de roquette ou de mesclun
huile de noisette
Vinaigre de cidre
2 poires croquantes.

Préchauffez le four sur thermostat 6 (180°C) et graissez avec le beurre une plaque à four. Ôtez la croûte de la mie de pain et mixez en chapelure. Mélangez avec le parmesan et le jaune d'oeuf.
Déposez des tas de pâte sur la plaque, autant que d'assiettes à préparer et aplatissez pour former des chips de 10cm de diamètre. Enfournez et laissez cuire 4 minutes, décollez rapidement les chips avec une spatule et déposez les sur leurs assiettes, enfournez une nouvelle série de chips. Recommencez trois fois minimum.
Pendant qu'ils cuisent découpez une fine tranche de foie gras et déposez là sur le premier chips froid. Une fois les suivant cuits recommencez l'opération et chaque fois saupoudrez le foie gras d'un peu de baies rouges concassées. Vous pouvez alterner 3 chips avec 2 tranches de foie gras ou plus si vous préférez et ajoutez quelques très fines tanches de poires sur la dernière tranche de foie gras..
Servez accompagné de la roquette assaisonnée d'huile de noisette et de vinaigre de cidre. Salez, poivrez et ajoutez quelques fines tranches de poires croquantes autour et dessus.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog