Les ingrédients
1 lapin détaillé en morceaux
6 tomates
1 bouquet garni
1 bouquet de basilic
1 bouquet de persil
2 oignons
1 bouteille de vin de Bellet
200g d'oignons grelots
10 artichauts petits violets
300g de champignons de paris
sel, poivre
huile d'olive
beurre
farine
sucre en poudre
La recette
Dans une sauteuse faites dorer les morceaux de lapin dans un mélange d'huile d'olive et de beurre, salez, poivrez, réservez.
Dans le jus de cuisson faites revenir l'oignon émincé, les oignons grelot, les gousses d'ail écrasées, le basilic et le persil émincés, ajoutez le bouquet garni, frottez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson au bout d'un quart d'heure déglacez le fond de la cocotte avec 2 verres de vin rouge, ajoutez les tomates pelées et concassées, le coeur des artichauts petits violets que vous aurez débarrassés de leurs feuilles, de la bourre et que vous aurez découpés en petites lamelles, une cuillère à soupe de sucre, salez, poivrez et poursuivez la cuisson.
Au bout d'un quart d'heure ajoutez les morceaux de lapin ainsi que les champignons de Paris pelés et émincés, rectifiez le niveau de liquide en ajoutant un peu de vin au besoin.
Dans un bol récupérez 5 cuillères de bouillon, ajoutez y 3 cuillères à soupe de farine fluide, fouettez pour obtenir une pâte sans grumeaux et incorporez à la cocotte, mélangez au bouillon et laissez mijoter une bonne demi heure à découvert.