Il y a de nombreuses variétés de riz et certaines correspondent mieux pour les risottos comme l'arborio, le baldo ou le vialone...(il en existe d'autres à découvrir.
Le petit secret pour obtenir un bon risotto est d'utiliser le riz tel quel, en effet l'erreur est souvent faîtes de faire tremper le riz pour lui enlever son amidon, attention, pour les risottos c'est une caractéristique de la recette qui lui donne son côté onctueux et crémeux.
Les ingrédients :
400g de riz à risotto
1l de bouillon de volaille + 1/2 l pour rajouter si besoin est
safran ou spiegol
huile d'olive
150 ml de vin blanc
60g de beurre salé
2 oignons jaune émincés très finement
bisque de homard
2 queues de lotte
2 pavés de colin
6 gambas pelés et détaillés en fins tronçons
Du parmesan frais râpé ou en poudre
La recette :
Mettez le bouillon de volaille et le vin blanc dans une casserole et portez à ébullition puis baissez le feu et incorporez le risotto que vous aurez fait chauffer dans 60g de beurre avec l'oignon émincé très finement, salez, poivrez, ajoutez une pointe de safran ou de spiegol et laissez cuire lentement à feux très doux en tournant fréquemment.
Faites chauffez doucement la bisque de homard, pochez y les tronçons de poissons et laissez cuire quelques minutes, pas trop longtemps, arrêtez la cuisson dés que le poisson est cuit.
Faites sauter rapidement les gambas détaillés en petits morceaux dans du beurre salé et incorporez les au dernier moment au risotto avec 3 cuillères à soupe de parmesan.
Disposez aussitôt autour du risotto les bouts de poissons et nappez les de quelques cuillères de bisque.
servez bien chaud.