750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

 

La recette de ce vin fortement sucré et parfumé à base de plantes, épices et vin est attribuée à Hippocrate le célèbre médecin Grec et popularisée lors d'une croisade par les chevaliers chrétiens qui furent séduits par ce breuvage auquel on prêtait des vertues toniques et aphrodisiaques. Ils en ramenèrent la recette et  l' Hypocras devint rapidement le breuvage à la mode.

Utilisé de nos jours dans de nombreuses recettes il accompagne agréablement certains desserts et mets au chocolat, par exemple.

 

 

Les ingrédients

1 litre de vin blanc ou de vin rouge

150g de miel

1 zeste de citron

25g de cannelle en bâton

50g de racines de gingembre

6 clous de girofle

1 cuillère  à café de macis (fleur de muscade)

10 étoiles de cardamome

 

 

 

La recette

Mélangez le vin et le miel dans une casserole et mélangez bien pour diluer le miel.

Hachez, broyez ou mixez les épices et mettez les dans un sachet de gaze ou des boules à thé.

faites chauffer doucement le mélange de miel et de vin et mettez le sachet dedans, coupez le gaz avant ébullition et laissez refroidir complètement et laissez macérer une bonne semaine avant de filtrer et mettre en bouteille ou deuxième technique mettez les épices concassées dans un grand bocal, faites chauffer la préparation et versez juste avant ébullition sur les épices, puis macération une semaine avant de filtrer et mettre en bouteille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog