750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

Les ingrédients

6 dorades portion ou 3 grosses

 feuilles de sauge

feuille de laurier

huile d'olive

2 citron

2 oignons

marjolaine

sel, poivre du moulin

fleur de sel

500g de pomme de terre nouvelles

 

 

La recette

 

Dans une plaque à four mettez une feuille de papier aluminium en fond et disposez quelques feuilles de laurier et de sauge, arrosez d'un peu d'huile d 'olive et disposez dessus les pommes de terres épluchées et découpées en morceaux mélangées avec les oignons émincés saupoudrés d'un peu de marjolaine, salez, poivrez,  ajoutez un verre de vin blanc et enfournez pour un quart d'heure thermostat 6 (180°C).

Pendant ce temps nettoyez et écaillez les poissons, à l'intérieur déposez quelques feuilles de laurier, quelques feuilles de sauge, arrosez de citron et salez à la fleur de sel.

Au bout de ce temps retournez bien les pommes de terre et  remettez la plaque au four à mi hauteur puis déposez les poissons huilés sur la grille du four au dessus de la plaque contenant les pommes de terre et faites griller une vingtaine de minutes en les retournant délicatement au bout de dix minutes.

Servez les pommes de terre et posez un poisson dessus, une pincée de fleur de sel, un filet d'huile d 'olive et de citron.

Servez accompagné d'une bonne salade de mesclun. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PORC

Les ingrédients

2kg de joue de porc

250g d'oignons grelots

4 échalotes

3 gousses d'ail

1 bouquet garni

vin blanc doux

beurre

huile d'olive

cumin en poudre

300g de navets

300g de carottes

500g de courge rouge

sel, poivre du moulin

baies de genièvre

 

 

La recette

Écrasez les gousses d'ail et épluchez les oignons grelots puis faites les blondir dans une cocotte avec un mélange de beurre et d'huile d'olive, salez, poivrez et lorsqu'ils blondissent ajoutez la viande, saupoudrez une cuillère à soupe de cumin en poudre.

Une fois la viande saisie et dorée retirez la et réservez.

Versez un verre de vin blanc doux et les échalotes émincées, laissez bien fondre tout en grattant avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson de la viande, laissez réduire puis ajoutez la viande, ajoutez le bouquet garni et une cuillère à café de baies de genièvre, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter une bonne demi heure à petits feux.

Pendant ce temps épluchez et découpez les navets en fines rondelles, la courge rouge en gros dés, les carottes en fines rondelles, ajoutez les dans la cocotte, saupoudrez de cumin  et prolongez d'une demi heure en ajoutant un peu de liquide au besoin pour la cuisson des légumes et en découvrant pour laisser réduire le jus.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

Les ingrédients

150g de beurre

130g de chocolat  noir

130g de sucre

4 oeufs

80g de farine

 

 

La recette

Séparez les jaunes des blancs, battez les blancs en neige et réservez au froid.

Dans un saladier mettez le chocolat cassé  en petits morceaux, ajoutez le beurre et faites fondre ce mélange au bain marie ou au micro onde, fouettez l'ensemble pour obtenir une crème chocolatée onctueuse.

Dans un bol fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse, incorporez au chocolat et avec une spatule de type Marie Louise incorporez délicatement les blancs à ce mélange, puis faites de même avec la farine tamisée.

Beurrez généreusement un moule à gâteau et versez la préparation dedans puis enfournez pour une demi heure thermostat 6 (180°C).

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

Les ingrédients

500g de riz

2 petits poulets ou 1 très gros

Curry en poudre

Curcuma en poudre

gingembre en poudre

1 verre de porto

1 bouquet de coriandre

250ml de lait de coco

2 oignons

1 citron vert

sel, poivre

4 poivrons rouges

3 gousses d'ail

 

 

La recette

la veille de la recette faites griller vos poivrons sous le grill du four jusqu'à ce que leur peau soit noire, mettez les quelques minutes dans un sac plastique hermétique puis ouvrez le et épluchez les poivrons, retirez les graines, rincez et découpez la chair en lanières, mettez dans une assiette creuse, répartissez les gousses d'ail émincées très fin et arrosez d'huile d'olive, réservez au frais.

Toujours la veille, découpez votre poulet et mettez le fans un grand saladier, versez le lait de coco, le jus de citron vert et le verre de porto, saupoudrez d'une cuillère à café de gingembre d'une cuillère à café de curry et d'une cuillère àcafé de Korma, salez, poivrez, ajoutez l'oignon émincé et la coriandre ciselée, mélangez et réservez au frais.

Le jour de la recette récupérez uniquement le jus de la marinade et réservez le.

Laissez le poulet tel quel dans le plat à four, ajoutez lui les poivrons en lanières, tournez, versez une rasade d'huile d 'olive, un petit verre d'eau dans le fond et mettez  au four thermostat 6 (180°C) pour quarante cinq minutes de cuisson, en cours de cuisson arrosez et tournez les bouts de poulets qui ne doivent pas dessécher.

Dans une grande casserole vesez un peu d'huile d'olive, versez le riz et lorsqu'il devient translucide mouillez le avec le jus de la marinade, rajoutez en jusqu'à ce que toute la marinade soit absorbée par le riz et complétez la cuisson par de l'eau, un bouillon de volaille ou du lait de coco.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PIZZA TARTES SALEES et CAKE

Attention ne salez pas trop car les olives sont parfois déjà bien salées.

 

Les ingrédients

150g d'olives vertes

10 pétales de tomates

1 talon de jambon

1 verre de vin blanc sec

1 rasade de porto

150g d'emmenthal râpé

1 sachet de levure chimique

sel, poivre du moulin

huile d'olive

5 oeufs

300g de farine

 

 

La recette

Découpez le talon de jambon en petits dés, émincez les olives vertes dénoyautées et les pétales de tomates.

Dans un saladier fouettez ensemble les oeufs, le vin blanc sec, une rasade de porto et une rasade d'huile d 'olive.

Incorporez le fromage râpé, la farine et la levure, salez, poivrez, ajoutez les olives, le jambon et les tomates, mélangez soigneusement et remplissez un moule à cake généreusement huilé.

Enfournez pour une bonne grosse demi heure de cuisson thermostat 7 (210°C) et faites le test de la pointe de couteau en piquant le cake si elle ressort sèche c'est cuit.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

Les ingrédients

300g de cresson,

1 bouquet de basilic

3 gousses d'ail

3 pommes de terre

crème épaisse

huile d'olive

sel, poivre du moulin

pain de campagne

Soubressade (pâte de chorizo)

 

 

La recette

Nettoyez le basilic et le cresson et émincez les grossièrement, épluchez et découpez les pommes de terre.

Mettez les pommes de terre et le cresson dans de l'huile d'olive et faites les fondre quelques minutes dans une grande casserole avec les gousses d'ail écrasées, salez, poivrez.

Ajoutez 1.5 litre d'eau et portez doucement à ébullition que vous maintiendrez une vingtaine de minute.

Pendant ce temps faites les croûtons en faisant griller le pain de campagne découpé en petits cubes. Une fois grillés, avec une cuillère à café prenez de la soubressade et mettez en une noisette sur chaque croûton.

En fin de cuison mixez le tout et ajoutez 3 cuillères de crème et le basilic hors du feu, tournez, attendez quelques minutes et servez accompagné des croûtons répartis en surface.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog