750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PIZZA TARTES SALEES et CAKE

Les ingrédients

 

Pour la pâte

500g de farine

15g de levure chimique

20cl d'eau

sel

huile d'olive

 

Pour la garniture

15 tomates

4 gousses d'ail

sucre en poudre

Thym, romarin et marjolaine en poudre

3 boules de mozzarella

Câpres

1 bouquet de basilic

huile d'olives

sel, poivre du moulin

 

La recette

Réalisez la pâte en mélangeant tout les ingrédients, enveloppez dans du cellophane et laissez reposer.

Pour la sauce tomate, ébouillantez, épluchez, retirez les pépins et concassez  les tomates.

Dans une casserole faites revenir les gousses d'ail émincées dans de l'huile d'olive, salez, poivrez et lorsqu'elles commencent à colorer ajoutez les tomates concassées et les herbes aromatiques suivant votre goût (environ 1 cuillère à café bien remplie de chaque) ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, salez, poivrez et laissez réduire.

Une fois la sauce bien réduite versez la dans un chinois et mixez pour récupérer la quasi totalité de cette préparation.

Etalez la pâte à pizza  et répartissez la sauce tomates aromatisée, répartissez les feuilles de basilic sur toute la surface, dispersez une belle poignée de câpres et recouvrez de tranches de mozzarella de 4 millimètres, quelques tours de moulin à poivre, quelques pincées de marjolaine, thym et romarin, un filet d'huile d 'olive.

Enfournez pour un quart d'heure de cuisson thermostat 8 (240°C) et vérifiez que la pâte soit cuite avant de sortir du four et de déguster avec un bon rosé bien frais.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TAPAS ET AMUSES BOUCHES

Les ingrédients

1 pain de campagne

3 échalotes

500g de pois chiches

3 + 2 gousses d'ail

cumin en poudre

2 citrons

tabasco rouge

huile d'olive

sel, poivre

 

 

La recette

Dans une casserole faites dorer les échalotes émincées et les gousses d'ail, salez, poivrez.

Ajoutez les pois chiches et couvrez d'eau ou de bouillon de volaille et portez à ébullition pour une bonne heure.

Égouttez les pois chiches et mixez le tout au robot avec un peu de jus de cuisson, le jus des citrons, 2 cuillères à café de cumin en poudre, quelques rasades de tabasco, incorporez 3 bonnes rasades d'huile d 'olive, vérifiez l'assaisonnement et réservez au frais.

Découpez le pain de campagne en fines tranches, faites les griller et frottez dessus les gousses d'ail, déposez dans un plat et servez accompagné d'un bol d'hoummous bien frais.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

Les ingrédients

6 escalopes de veau un peu épaisses

Chapelure

2 oeufs

Beurre salé

Huile d'olive

300g de mozzarella

2 oranges à jus

100g de parmesan en poudre

sel, poivre

muscade en poudre

2 oignons

2 poivrons rouges

2 poivrons verts

6 tomates

3 gousses d'ail

sucre en poudre

Bouillon de volaille

1 bouquet de basilic

 

 

La recette

Étalez bien vos escalopes de veau, passez les dans les oeufs fouettés, salés, poivrés  et dans la chapelure et réservez au frais.

Réalisez la sauce tomate en faisant revenir dans une sauteuse et un mélange de beurre et d'huile les oignons émincés avec l'ail écrasé, les poivrons en lanière, salez, poivrez.

Ébouillantez , épluchez et concassez les tomates que vous ajouterez a la casserole avec quelques branches de basilic émincé, le jus des deux oranges, 2 cuillères à soupe de sucre et 200ml de bouillon de volaille, portez à ébullition et laissez réduire une bonne heure pour bien concentrer la sauce.

Faites paner vos escalopes dans un mélange de beurres salé et d'huile d 'olive et déposez les au fond des cassolettes individuelles, découpez  la mozzarella et répartissez sur toute la surface puis recouvrez de la sauce réduite.

Saupoudrez de parmesan et enfournez pour une demi heure thermostat 5 (150°C).

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

Les ingrédients

1.5kg de sauté de veau

200g d'oignons grelots

6 carottes

500g de petits pois

300g de fenouil

150g de pancetta

100g de champignons de paris

3 gousses d'ail

vin blanc sec

3 tomates

farine

beurre salé

sel, poivre

 

 

La recette

Dans une sauteuse faites revenir et dorer les morceaux de veau dans un mélange d'huile d'olive et de beurre, salez, poivrez, ajoutez les oignons émincés, l'ail écrasé, le fenouil émincé, la pancetta en fines lamelles et les champignons et faites dorer le tout une dizaines de minutes.

Ajoutez les carottes  en julienne et les petits pois et versez le vin blanc au 2/3 et le reste d'eau pour couvrir, ajoutez les tomates ébouillantées, pelées et concassées, une cuillère à soupe de sucre et laissez mijoter une heure.

Un quart d'heure avant la fin de la cuisson prélevez une louche de bouillon, délayez une grosses cuillère de farine dedans et incorporez à la casserole.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

 Les ingrédients

1 gros rôti de veau

4 gousses d'ail

beurre salé

50g de parmesan râpé

4 belles tranches de mozzarella

150g de jambon de parme

100g de champignons de paris ou de cèpes

1 bouquet de basilic

200ml de fond de boeuf

sel, poivre

 

 

La recette

Défaites votre rôti et aplatissez le au maximum, au besoin découpez le un peu pour l'agrandir.

Passez au hachoir à grosse grille le jambon cru, ajoutez  les champignons revenus quelques minutes dans du beurre salé et hachés, le basilic émincé très fin, le parmesan , rectifier l'assaisonnement.

Recouvrez le rôti avec les tranches de jambon et étalez la farce uniformément, roulez le rôti bien serré et attachez le avec de la ficelle de cuisine. Piquez le un peu partout sur sa surface avec un couteau pointu et introduisez dans ces fentes des demi gousses d'ail épluchées.

Dans un plat à four déposez  le rôti, versez le bouillon de boeuf dans le plat, huilez et beurrez le rôti et enfournez thermostat 6 (180°C) pour une bonne heure en tournant la viande tout les quarts d'heures, vérifiez la cuisson de la viande et retirez du four, découpez en tranches et servez avec des pommes de terre persillées sautées au beurre.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

Les ingrédients

4 escalopes de veau

4 tranches de jambon cru pata negra ou san daniel

Beurre salé

Farine

Marsala

Huile d'olive

300ml de bouillon de volaille

2 oignons

3 tranches de mie de pain sans la croûte

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil

pignons

sel, poivre du moulin

 

 

La recette

Sur une assiette plate mettez la farine et trempez les escalopes dedans, secouez les et saisissez les dans un mélange d'huile d'olive et de beurre salé 2 minutes de chaque côtés, pas plus pour ne pas les dessécher, poivrez..

Versez le gras et remettez la poêle sans la nettoyer sur le feu , versez y 100ml de Marsala et ajoutez  y le bouillon de volaille, portez à ébullition en grattant bien les sucs de viande avec une cuillère en bois et laissez réduire une dizaine de minutes avant d'y mettre les escalopes de veau que vous laisserez mijoter dedans 5 bonnes minutes.

Retirez les Escalopes et réservez au chaud, réservez le jus et dans la poêle faites dorer l'oignon avec un peu de beurre, lorsque l'oignon dore versez le jus de cuisson au Marsala, saupoudrez une cuillère de farine  et laissez mijoter un bon quart d'heure pour que le jus réduise et épaississe.

Pendant ce temps réalisez une persillade en mixant ensembles les gousses d'ail, le persil, la mie de pain trempée dans du marsala et essorée et une poignée de pignons, salez, poivrez.

Prenez vos escalopes de veau, déposez sur chacune une tranche de jambon, répartissez la farce et roulez les escalopes.

Une fois la sauce bien réduite nappez les escalopes et servez chaud.

Ce plat est un régal accompagné de tagliatelles  fraîches, de riz ou de polenta.

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog