LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...
Les ingrédients
1 kg de girolles ou sanguins ou cèpes
5 feuilles de laurier
2 branches de thym
5 gousses d'ail
2 échalotes
Poivre en grain
1 piment d'Espelette en rondelles
Huile d’olive
Fleur de sel.
La recette
Nettoyez les champignons, essuyez les biens et coupez la partie terreuse du pied, évitez de les mouiller le plus possible et égouttez les biens.
Dans un bocal intercalez les champignons choisis avec les aromates, les gosses d'ail frappées en chemise, l'échalote émincée et couvrez d’huile d'olive bouillante, laissez refroidir et mariner quelques jours, égoutter servez sur des tranches de pain de campagne grillées, déposez un peu de fleur de sel.
500g de crevettes
Sel de Guérande
Huile d’olive
3 gousses d'ail écrasées
Poivre noir
Beurre salé
1 pain de campagne
Piment d'Espelete
La veille, épluchez les crevettes, déposez les entre deux feuilles de papier sulfurisé et écrasez les avec un rouleau pour obtenir de fines lamelles, déposez dans une assiette creuse ou un bol et couvrez d’huile, répartissez l'ail écrasé, sel et poivre. Mettez au réfrigérateur 3h, remuez et remettez encore jusqu'au lendemain.
Le jour de la dégustation découpez le pain de campagne en tranches que vous ferez grillez, étalez un peu de beurre salé et déposez les crevettes, récupérez l'ail macéré et répartissez sur les tartines, saupoudrez un peu de piment d'Espelete et mangez froid.
500g de chipirons (calmars)
3 œufs battus
Farine
Huile végétale
Sel, poivre du moulin
Citron vert
La recette
La veille de la recette lavez les calmars , ôtez l’encre et les tentacules en prenant soin de les garder entières, ôtez l’arête et mettez une nuit au congélateur.
Le jour de la rectte sortez les calmars du congélateur et mettez les à tremper dans de l'eau tiède. Une fois qu'ils sont bien décongelés découpez les en fines rondelles, passez les rondelles dans la farine puis dans l’œuf battu et plongez dans l'huile bouillante jusqu’à les obtenir bien dorés, retirez les avec une écumoire et égouttez les en les déposant sur du papier absorbant, salez, poivrez, arrosez d'un trait de citron vert et servez chaud avec une bonne mayonnaise ou une sauce tartare.
200g de beurre salé à température
1 oignon haché
3 gousses d’ail écrasées
2 cuillères à soupe de thym frais haché
800g de foie de poulet frais lavés et hachés grossièrement
sel, Poivre noir moulin
1 gros pain de campagne
125g d’olives vertes en rondelles.
La recette
Faire fondre 60g de beurre salé dans une poêle et faites y revenir l’oignon émincé, l’ail écrasé, le thym, et le romarin émincés en remuant jusqu’à ce que l'oignon soit bien confit dans l'huile d'olive.
Incorporez y les foies et faites les biens dorer tout en les gardant moelleux au centre, laissez refroidir.
Passez les foies avec le reste de beurre au mixer pour obtenir une pommade, salez et poivrez.
Découpez votre pain de campagne en grosses tranches et faites les griller puis frottez les légèrement à l’ail, garnissez les de préparation et décorer avec les rondelles d’olive.
Les ingrédients
1 gros pain de campagne
jambon de Bayonne en tranches
Piquillos ( petits piments)
Fromage de brebis
Piment d'Espelette
La recette
Découpez les Piquillos en lanières, découpez le pain de campagne en grosses tranches, empiler une tranche de pain, une tranche de jambon, des lanières de Piquillos, une tranche de fromage de brebis, saupoudrez de piment d'Espelette et mettez au four sous le grille pour une dizaine de minutes en vérifiant que la préparation ne brûle pas.
Servez bien chaud