750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TAPAS ET AMUSES BOUCHES

 

 


Les ingrédients

400g de haricots blanc

2 oignons rouge moyen

100g d’olives noires

200g de morue dessalée

2 grosses tomates

Huile d’olive

Sel, poivre du moulin

 

 

.

Faites cuire dans de l’eau bouillante salée les haricots durant une bonne heure les égoutter et les réserver dans un plat. Y ajouter la morue émiettée et blanchit une dizaine de minutes à feu moyen, puis les oignons crus finement coupés, les olives ainsi que les tomates ébouillantées,  pelées et épépinées et en morceaux. Assaisonnez avec l’huile d’olive, quelques tours de moulin à poivre et faites cuire une bonne demi heure, laissez refroidir deux heures au réfrigérateur et servez froid

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TAPAS ET AMUSES BOUCHES

 

 

 

Les ingrédients

8 gambas

1 poivron rouge

1 poivron vert

1piment doux

1 cuillère à café de piment d'Espelette

Huile d’olive

4 gousses d'ail

Sel, poivre du moulin

 

 

 

 

Faites griller vos poivrons au four jusqu'à ce que leur peau soit bien noire sous toute les faces, épluchez et videz les poivrons et émincez les en fines lanières, enlevez les têtes des gambas, décortiquez les queues en conservant le bout de la queue. Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive faites fondre à feux doux les lanières de piment et de poivrons avec les gousses d’ail écrasées et une cuillère à café de piment d'Espelete, salez, poivrez,  puis quand elles sont bien confites ajoutez les gambas et faire frire brièvement à feu vif.

 

 

 

 


 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TAPAS ET AMUSES BOUCHES

  

 

Les ingrédients  

8 Huîtres bien charnues

Beurre salé

 4 cuillères à soupe persil haché

2 cuillères à soupe d'échalotes hachées

Safran ou safranol

Poivre blanc

Piment d’Espelette.

 

 

 

La recette

Ouvrez les huîtres et vider en l’eau. Mélanger le beurre à température, le persil et les échalotes hachées, 1/2 cuillère à café de safran, quelques pincées de poivre blanc moulu et 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette.

Farcir chaque huître d’une noisette de ce mélange et posez les huîtres sur une braise assez vive. Laissez cuire jusqu’au bouillonnement du beurre et légère coloration interne de la coquille ou enfournez thermostat 7 (210°C) pour une dizaine de minutes.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

 

 

 

Pour les soirée froides une bonne soupe qui vous tiendra au corps et viendra chatouiller vos narines de ses enteurs poivrées...

Les ingrédients:

150g de beurre salé

600 de carottes

2 oignons

3 navets

1,5l de fond de volaille ou fond blanc

1 belle tranche de lard ou poitrine salée

120g de riz

 

 

 

La recette :

Épluchez les carottes et les navets , détaillez les en rondelles et faites les fondre dans une cocotte avec les oignons émincés et du beurre, salez, poivrez.

Au bout de quelques minutes quand les oignons commencent à colorer ajoutez le bouillon et le riz, découpez et ajoutez le lard ou la poitrine en gros lardons et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes à feu doux.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

 

 

 

pâtes fraîches aux oeufs

 

  

  

  

Le choix de la farine déterminera le goût de vos pâtes vous pouvez donc varier les plaisir et les saveurs en choisissant des farines de blé ou de sarrasin, ou complètes...

 

 

 

Les ingrédients

500g de farine

5 oeufs

3 cuillères à soupe d'huile d'olive  

sel

 

 

 

La recette

Dans un saladier versez la farine et en son centre les oeufs et 3 pincées de sel, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude et mélangez avec les mains jusqu'à ce que les éléments se mêlent bien et donnent une pâte bien homogène.

Laissez reposer au moins une heure.

Découpez la pâte en petites boules et les déposer sur un plan de travail fariné ou vous les aplatirez avec un rouleau jusqu'à ce qu'elles fassent 1mm d'épaisseur ou passez les à la machine à pâtes en réduisant progressivement les rouleaux.

Farinez en bien la surface et roulez les feuilles de pâte pour les découper plus facilement en lanières de quelques millimètres selon votre goût.

Une bonne pâte est une pâte qui ne colle pas aux doigts au besoins saupoudrez ou ajoutez de la farine, une pâte trop dure n'est pas bonne non plus, ajoutez alors un peu de liquide tiède.

Délicatement séparez ces lanières et les éparpillant sur le plan de travail.

Dans un grand faitout faites bouillir de l'eau salée et plongez y les pâtes, dés qu'elles remontent à la surface récupérez les avec une écumoire, déposez les dans un plat et ajoutez un peu de beurre et de fromage avant  de servir.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

 

 

À l’origine un plat de pauvre la trouchia était glissée dans les besaces des travailleurs car très nourrissante ou en pique nique car sa consistance permettait un transport facile en toute saison, elle était mangé souvent froide et dans du pain pour tenir au corps des travailleurs.

Dans son livre de recettes Jacques Médecin conseillait d’utiliser du cerfeuil à la place du basilic.

 Une autre variante consiste à faire dorer 1’oignon émincé très finement et à l’ajouter à la préparation.

Vu la durée de cuisson de la trouchia et le risque de voir la préparation brûler on peut éventuellement commencer la cuisson de la blette à la poêle avec de l’huile d’olive.

 

 

Les ingrédients :

12 œufs

4 kg de blettes

2 oignons

3 gousses d'ail

1 bouquet de basilic

1 bouquet de persil

200 g de parmesan râpé

Huile d’olive

Sel, poivre

 

 

 

 

La recette

Nettoyez les feuilles de blette et à l’aide d’un couteau retirez les côtes blanches, émincez les très finement et faites les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée avant de les égouttez soigneusement en pressant dessus, puis, mélangez les au basilic émincé très finement aussi et  la moitié du bouquet de persil.

Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées, salez, poivrez.

Dans un bol fouettez les œufs avec le parmesan, salez, poivrez, incorporez aux blettes, ajoutez les oignons revenus.

Faites chauffer une poêle, versez de l’huile d’olive et versez le mélange, tassez bien l’omelette, baissez le feu et déposez dessus une assiette ou un couvercle reposant sur l’omelette et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.

Au bout de ce temps retournez l’omelette à l’aide du couvercle ou de l’assiette, n’oubliez pas de remettre un peu d’huile dans la poêle  et repartez pour vingt minutes de cuisson à feux moyen.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog